Dernières Infos

Dans cette rubrique figurent les informations mentionnées dans le tableau situé à droite. Pour les lire en totalité, il est nécessaire de faire défiler cette page. Bonne lecture.

Info du 27/01/2024:Soutien à la liberté de pratiquer nos activités sportives en pleine nature

Nous relayons un communiqué de l'association Droit Nature Cotes d'Azur :

Récemment, des cas d'interdictions d’accéder à des espaces naturels ont été observés dans les Alpes-Maritimes et en Chartreuse, limitant notre liberté de profiter des espaces naturels pour nos activités sportives si importantes pour des millions de Français.
Ces interdictions font suite à l'application de l'article 226-4-3 de la loi du 2 février 2023, permettant de verbaliser jusqu’à 750€ le fait de traverser un terrain naturel privé.

Cette mesure risque non seulement de restreindre nos opportunités de pratiquer nos activités, car 75% des forêts françaises sont privées, mais elle semble favoriser les intérêts des chasseurs qui profitent de cette loi pour interdire, aux non-chasseurs, des espaces naturels jusqu’alors partagés.

Une pétition a été lancée pour informer, mobiliser et protéger notre liberté de pratiquer nos activités sportives dans le respect de l'environnement et de la propriété privée :   

Signer la pétition sur change∙org

 

La Fédération Française de Randonnée, consciente du risque pour tous les randonneurs, a publié cet article.

Info du24/01/2024:Modification convocation à l'Assemblée Générale du CDRP 05 le 14 Février 2024

Télécharger
AG-Convoc-14-02-2024_2.pdf
Document Adobe Acrobat 160.9 KB

Info du 24/01/2024 : Compte rendu Journée DVA animé par Michel DA CRUZ

  C’est par une belle journée froide et venteuse que nous nous sommes retrouvés au Laus de Cervières pour un moment de formation sur les DVA .

Différents usages ont été abordés : manipulations, recherches, principes de dégagements, sondage et gestion de groupes …

Le manteau neigeux ne nous a pas permis certains exercices, mais les échanges, comme toujours, furent nombreux et j’espère fructueux.

Je mesure cependant qu’il n’est pas évident pour tous de maîtriser tous ces sujets.

Je pense que les animateurs ,si les conditions s’y prêtent, peuvent faire des essais DVA, lors de leur sorties, pour développer certains réflexes.

 

Nous étions 34 participants que je remercie , particulièrement : Dominique, Bernard, Antoine et Michel. Un bon vin chaud a clôt cette riche rencontre.

 

 

Michel Da Cruz