ADSCB association pour le développement socio culturel du Briançonnais

Lettre du 12 juin 2020

Chères associations du territoire, chers partenaires, cher.e.s habitant.e.s !
 
Vous trouverez dans ce mail différentes informations pratiques :
- Des formations à destination des associations
- Des espaces numériques pour parler de vos projets
- La reprise d'activités
- Appels de l’ADSCB / Comptoir des Assos : Recherche administrateurs !
 
Toutes ces propositions sont élaborées collectivement et ne demandent qu’à s’enrichir de vos contributions. N’hésitez pas à nous contacter 06 33 02 57 81  et adscb@free.fr

Formations des associations

Les formations de l’ADSCB/Comptoir des Assos reprennent dés le mois de Juin. N’hésitez pas à le dire autour de vous et à vous inscrire !
 
La plan de communication : Lundi 22 juin à 18h à la MJC - inscriptions ici , par mail : adscb@free.fr, par téléphone : 04922032321
Le Kit Compta : Mercredi 24 juin à 17h30 à la MJC -  inscriptions ici,  par mail : adscb@free.fr, par téléphone : 04922032321

Les demandes de subventions : Mercredi 1er juillet à 17h30 à la MJC - inscriptions ici,  par mail : adscb@free.fr, par téléphone : 04922032321

Nous proposons des formations à la demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Communiquez sur vos projets

Il existe de nombreux outils de communication pour votre association, radio locale et nationale, journaux, relais d’infos.
Aujourd’hui nous vous proposons un Focus sur quelques plateformes numériques. Retrouvez les autres contacts dans l’annuaire des associations !…p43!!
Pour parler de vos événements : Lepetitoiseau.fr
Pour trouver quoi faire dans les Hautes-Alpes !
Pour parler des initiatives locales autour du mieux vivre ensemble : Nord05 en actions
Cette plateforme est mise librement à la disposition de tous et permet à chacun de chercher ou faire connaitre ses actions pour générer de la rencontre et du partage dans l'idée d'accélérer la transition écologique et solidaire.
Pour parler de votre projetTout le 05

Besoin des coordonnées d'un établissement ou de trouver une idée de sortie? Inscrivez-vous ! 

La reprise d’activités
De nombreuses associations sont en train de réfléchir à la reprise de leur activité ! Voici quelques éléments de réflexions et guides de reprises d’activités :
- Quelles sont les préconisations pour la reprise d’activité ?
- Si le télétravail est possible il est a envisager en priorité
- La réunion en intérieur est possible sous réserve d’un respect des distances de 4m2 par participants et dans la limite de 10 personnes. Un protocole d’usage des locaux et de circulation est obligatoire (jauge, port du masque, circulation, matériel individuel, nettoyage, etc.). Voir le protocole national de déconfinement en PJ.
- Votre fédération (si vous y êtes affiliée) a probablement édité un protocole propre à votre activité. N’hésitez pas à vous rapprochez d’eux.
 
Le minimum est d’observer les règles de distanciation sociale :
- 4m2 par personnes en intérieur et 1m de distance entre chaque tables
- Point d’eau ou mise a disposition de gel hydroalcoolique
- Port du masque dans les espaces réduits ou de circulation 
- Plan de circulation évitant le croisement de personnes
- Informations clairement affichées et rappelées à l’inscription.
- Désignation d’une personne référente ?!
- Port du masque pour les bénévoles/salariés de la structure ?!
- Procédure de nettoyage régulier, aération et suivi en cas de personnes malades.
- groupe de moins de 10 personnes sur la voix privée
- plus de 10 personnes dans le cadre professionnel (a voir l’évolution dans les jours qui viennent) !
 
- Est-il possible de se réunir en conseil d’administration ou en assemblée générale ?
- La réunion des instances dirigeantes est possible dans la limite de 10 personnes ou en visio/audio conférence. Ces dernières doivent obligatoirement permettent l’identification des participants. Voir schéma ici !
-  Les nouvelles mesures nationales sur la vie associative ont prolongé de 3 mois la validation des comptes. De ce fait, les associations peuvent se réunir en assemblée générale dans un délai de 9 mois après la clôture de leur exercice. Voir procédures et exécutions des subventions en PJ ou les directives nationales pour le monde associatif
- Communication auprès des adhérents, que dois-je faire ?
- Communiquez avec vos adhérents, expliquez leur vos décisions, vos réflexions, ils n’en seront que plus compréhensifs !
 
- Protocole national de déconfinement en PJ
Recherche de nouveaux bénévoles à l’ADSCB / Comptoir des Assos
Nous sommes à la recherche de bénévoles pour renforcer l'équipe du Comptoir des Assos/ADSCB et nous avons pensé à vous! 
Vous vous êtes peut-être déjà accoudé au Comptoir, et nous serions heureux de vous compter parmi notre joyeuse équipe.
 
Pourquoi intégrer l'équipe? 
L'asso à changé de nom, de figure et de présidence. L'ambition est toujours de soutenir le vivier associatif du Nord05 mais avec une nouvelle dimension d'ouverture vers les autres univers (collectivités, entreprises, collectifs et citoyen). Ce projet renouvelé à besoin d'un CA présent et hétéroclite pour faire au mieux leurs missions de communication, de mise en réseau et d'accompagnement des associations et acteurs locaux. Rentrez dans l'équipe du Comptoir, c'est participer activement à la vie associative du Grand Briançonnais!
* les places en CA sont ouvertes à tous (représentant d'association locale ou individu)
 
Votre mission, si vous l'acceptez?
Pas besoin d'être là, partout, tout le temps. L'important est de participer en apprenant ensemble.
- Participer aux stratégies et/ou une partie des missions de l'asso.
- 2h de Conseil d'Administration tous les 2/3 mois (réunion à distance possible ou d'apporter idées avant/après les CAs pour les excusés) 
- des petites missions si ça vous dit (partager votre expérience, distributions d'affiches et prospectus, organisation de rencontres, administratif, relations partenariales, etc.)
- un café avec les salariées quand vous passez au bureau, des bonnes boufs à l'occasion, la rencontre d'autres acteurs du monde associatif...

Alors?
N'hésitez pas à contacter Valérie (Présidente) pour en savoir +: valwanda@orange.fr/ 06.08.26.06.85
Vous êtes vivement invités à l'AG de l'Association (date à venir en période de printemps post-confinement à la MJC-CS de Briançon) en tant que curieux ou candidat ;-)
Merci pour votre retour, 

 

Lettre du 15 avril 2020

Chères associations du territoire, chers partenaires, cher.e.s habitant.e.s !

L’ADSCB continue ses permanences et rendez-vous pour les associations au téléphone ou en visio-conférence.
Une question, un besoin, l’occasion d’avancer sur un projet qui vous tient à coeur, contactez-nous : adscb@free.fr / 06 33 02 57 81
 
Passez l’info! L’ADSCB se fera relai des informations du mieux qu’elle le pourra via ses différents outils de communication.
 
Vous trouverez dans ce mail différentes informations pratiques :
  • - Les subventions… dernières infos !
    - Formations et accompagnements à distance.
    Infos associations Covid-19
    - Initiatives : Les bonnes idées nationales et locales
    - Enquête et études !
    - Appels de l’ADSCB / Comptoir des Assos : Recherche administrateurs !
    - Cotisation à l’ADSCB 2020.
     
Toutes ces propositions sont élaborées collectivement et ne demandent qu’à s’enrichir de vos contributions. N’hésitez pas à nous contacter 06 33 02 57 81 et adscb@free.fr

LES SUBVENTIONS,... DERNIERES INFOS !

Suite a vos interpellations et à nos échanges, nous avons alerter nos partenaires locaux mais aussi départementaux et nationaux de nos constats et de nos inquiétudes. Nous leur avons fait part de :
- Vos réponses à l’urgence et votre investissement afin de rassurer bénéficiaires, adhérents, bénévoles et salariés.
- L’arrêt des activités pour de nombreuses associations
- Les incertitudes de prises en charge et les difficultés d’enregistrement sur les plates-forme
- Les incertitudes de calendriers des versements de subventions
- Les attentes des notifications de subventions pour pouvoir trouver des solutions avec les partenaires.
Des réponses :
- Si les subventions (communales ou intercommunales) ont été votées, elles doivent tout d’abord, faire l’objet par les services de la préfecture d’un contrôle de légalité. Ce dernier a été retardé mais a pu être validé pour certaines collectivités. Ensuite, les notifications de paiement sont transmises au trésor public. Nous attendons les retours pour savoir si les calendriers seront maintenus.
- Si les subventions (communales ou intercommunales) n’ont pas été votées, et c’est le cas dans de nombreuses communes de notre territoire, le vote est remis à l’été voir à l’automne.
Le calendrier LEADER n’est pas modifié.
Le calendrier FDVA est pour l’instant maintenu. Les dossiers sont en cours d’instructions comme prévu.
Le calendrier du Département sera peut-être modifié si les commissions et délibérations prévues doivent être reportées.
Dans le cas où, vous rencontreriez une difficulté particulière de trésorerie, nous vous invitons a vous rapprocher de votre partenaire pour envisager avec lui les solutions possibles !

RESSOURCES et FORMATIONS

Il existe de nombreuses ressources pour vous former à distance sur de nombreuses thématiques voici quelques liens utiles :

Vie associative :
- Animafac vous propose de nombreuses ressources dans tous les domaines d’actions de vos associations !
- l’Association Kogito vous propose un guide de survie.
 
Le numérique :
- La plateforme Animacoop vous propose de nombreuses ressources ici !
- HelloAsso, plateforme numérique dédiée aux associations, vous propose de nombreuses formations en ligne ici !
 
Le projet associatif : 
- Animafac vous propose un MOOC pour aller plus loin avec votre association : http://moocasso-animafacavise.mystrikingly.com/
Accompagnements à distance :
- Le DLA 05 vous accompagne : Le contexte actuel laisse envisager des difficultés économiques importantes pour votre structure, afin d’envisager les éventuelles modalités d'accompagnement et de soutien en cette période d’incertitudes, vous pouvez les contacter : dla05@laligue-alpesdusud.org
ADELHA vous propose un temps de Rencontre et échanges (en visio) : animer son association confinée. Un rendez-vous régulier, 1 heure, 1 fois par semaine pour mettre en place des groupes d'échanges permettant de s'adapter ensemble à la dématérialisation de nos échanges.A cette occasion nous ferons un point sur les conséquences des ordonnances du 25 mars sur la vie statutaire et les clôtures des comptes de vos structures.           Voici donc deux prochains rendez-vous : jeudi 16 avril à 11h et le mercredi 22 avril à 16h. L'inscription se fait par simple retour de mail : crva05@laligue-alpesdusud.org (attention nous ne pourrons prendre que les 10 premiers inscrits). 
ADSCB / COMPTOIR DES ASSOS : De notre côté, nous vous proposons un temps d’échanges de pratiques et d’identification de besoins aux outils numériques, Mercredi 22 avril prochain de 17h à 18h :
Inscrivez vous par retour de mail à adscb@free.fr et si vous êtes intéressés mais indisponible dites le nous !

INFOS COVID-19

Ces informations s’adressent aux responsables associatifs, bénévoles, salariés et toute personne engagée sur son territoire. Elles sont susceptibles d’évoluer rapidement. N’hésitez pas à nous contacter ou à contacter votre comptable, votre fédération, les structures ressources avec lesquelles vous travaillez habituellement pour vous accompagner dans ces démarches. Outre les différentes questions sanitaires, les circonstances actuelles posent de nombreuses questions organisationnelles et économiques aux associations. En particulier pour celles qui ont des salariés. Voici quelques ressources pour parer au mieux à la situation :

INITIATIVES : LES BONNES IDÉES

Voici quelques idées qui nous semblent utiles et solidaires en ces temps d’isolement. N’hésitez pas à nous faire suivre d’autres initiatives de ce genre, nous nous en ferons le relai !

- Le Gouvernement lance la Réserve civique - Covid 19, pour que chacun puisse prendre sa part dans la mobilisation générale des solidarités : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise. 
 
- La Mednum (coopérative de l’inclusion numérique) propose une plateforme pour faire face aux inégalités numériques : solidarité numériques
Actuellement 13 millions de français.e.s sont en situation d’illettrisme numérique. Faire ses courses en ligne, aller sur l’ENT de l’école de ses enfants, parler à ses petits enfants en webconférence (…) : le confinement exacerbe des inégalités déjà criantes.
Elle comprend des ressources en ligne (tutoriels, fiches pratiques) mais aussi un numéro vert pour obtenir un accompagnement téléphonique sur les usages quotidiens du numérique. Lancé officiellement le 30 mars 2020, ce numéro vert est le 01 70 772 372. 

- Aides de la région PACA en partenariat avec les collectivités locales signataires sont en cours de construction, retrouvez les territoires concernés ici ! Attention, cette liste est susceptible dévoluer.
 
- Le Réseau d’entraide du département des hautes-Alpes : https://hautes-alpes.entraidonsnous.fr/
 
Et toujours : 
La liste «  Allo Iso » vous propose d’être à l'écoute de toutes et tous, aussi bien par téléphone que par mail ou sur Facebook !
Vous avez une question ou un besoin, vous souhaitez faire partie de la liste ou devenir bénévole, n’hésitez plus, contactez « Allo Iso"
Par téléphone : 06 85 94 64 83
Missions du bénévole : Vous serez entourés d'une équipe de référents bénévoles. Vous choisirez d'effectuer des missions à distance comme : appeler des personnes isolées ou organiser des tournées de livraisons sécurisées pour limiter les déplacements de chacun. 
Merci x1000 :) PS : Partagez ceci sur Facebook mais aussi par mail ou par téléphone ou même en l’affichant !
 

ETUDES / ENQUETES

Une occasion de prendre du recul, d’analyser notre situation pour mieux rebondir ?!
- La CCI des Hautes-Alpes, face à l’épidémie de Coronavirus et à ses conséquences économiques, la CCI des Hautes-Alpes se mobilise pour accompagner les entreprises en difficulté. C'est pourquoi nous vous sollicitons pour répondre au questionnaire ci-dessous afin d'établir un baromètre de l'état de santé de l'économie du territoire. Si vous êtes une association employeuse, n’hésitez pas à répondre a cette enquête !
Chaque semaine, les acteurs économiques rencontrent la Préfecture des Hautes-Alpes pour faire le point sur les conséquences de cette crise. Votre participation à cette enquête nous permettra de porter haut la voix des entreprises et de défendre vos intérêts.
 
- Le mouvement associatif avec l’appui de Recherches et Solidarités a lancé une enquête sur les impacts du Covid-19 sur l’activité des associations. L'un des enjeux de cette période est de pouvoir collecter des données afin de tenter de mesurer les difficultés actuelles mais aussi de commencer à projeter, avec l’ensemble des partenaires techniques et institutionnels, des appuis et ressources utiles à tous pour la suite. Nous vous invitons à retrouvez ici les résultats et la possibilité de répondre a cette enquête. 
 
- Etude sur la place du numérique dans les associations réalisées par Solidatech et Recherches et Solidarités en 2019 ! Actuellement, le confinement amène les associations à revisiter leur pratique numérique…
 
Recherches et solidarités propose de nombreuses études sur les associations en voici quelques unes : 
Recherche de nouveaux bénévoles à l’ADSCB / Comptoir des Assos
Nous sommes à la recherche de bénévoles pour renforcer l'équipe du Comptoir des Assos/ADSCB et nous avons pensé à vous! 
Vous vous êtes peut-être déjà accoudé au Comptoir, et nous serions heureux de vous compter parmi notre joyeuse équipe.
 
Pourquoi intégrer l'équipe? 
L'asso à changé de nom, de figure et de présidence. L'ambition est toujours de soutenir le vivier associatif du Nord05 mais avec une nouvelle dimension d'ouverture vers les autres univers (collectivités, entreprises, collectifs et citoyen). Ce projet renouvelé à besoin d'un CA présent et hétéroclite pour faire au mieux leurs missions de communication, de mise en réseau et d'accompagnement des associations et acteurs locaux. Rentrez dans l'équipe du Comptoir, c'est participer activement à la vie associative du Grand Briançonnais!
* les places en CA sont ouvertes à tous (représentant d'association locale ou individu)
 
Votre mission, si vous l'acceptez?
Pas besoin d'être là, partout, tout le temps. L'important est de participer en apprenant ensemble.
- Participer aux stratégies et/ou une partie des missions de l'asso.
- 2h de Conseil d'Administration tous les 2/3 mois (réunion à distance possible ou d'apporter idées avant/après les CAs pour les excusés) 
- des petites missions si ça vous dit (partager votre expérience, distributions d'affiches et prospectus, organisation de rencontres, administratif, relations partenariales, etc.)
- un café avec les salariées quand vous passez au bureau, des bonnes boufs à l'occasion, la rencontre d'autres acteurs du monde associatif...

Alors?
N'hésitez pas à contacter Valérie (Présidente) pour en savoir +: valwanda@orange.fr/ 06.08.26.06.85
Vous êtes vivement invités à l'AG de l'Association (date à venir en période de printemps post-confinement à la MJC-CS de Briançon) en tant que curieux ou candidat ;-)
Merci pour votre retour, 
 
Adhérez à l’ADSCB / Comptoir des Assos
Pourquoi ?
  • Pour accéder à l’ensemble des services proposés : formations adaptées aux associations, kit-comptabilité, permanences individuelles, rencontres et ateliers collectifs sur des thèmes partagés par les associations du territoire, participation aux nombreux projets collectifs de l’ADSCB (Média des Acteurs, Journal Echange, Coup de Pouce…).
  • Soutenir une association à but non lucratif dont l’objet est le développement de la vie citoyenne et associative sur le territoire,
  • En intégrant le Conseil d’Administration, la rencontre et le projet avec d’autres associations sont plus faciles, riches et nourrissants pour son propre projet. 
  • Vous posséderez un droit de vote à l’Assemblée Générale, qui aura lieu trés bientôt.
  • Adhérez ici ou bulletin en Pièce jointe
Amandine Fantoni 
Animatrice Vie Associative
Pour l’équipe du Comptoir des Assos

Lettre du 25 février 2020

Courrier du 25 février 2020
Chères associations du territoire, chers partenaires, cher.e.s habitant.e.s !

Vous trouverez dans ce mail différentes informations pratiques :
  • Les prochaines sessions de formations
  • L’appel à cotisation de l’ADSCB 2020.
  • Appel à projet et subventions communales à venir
Toutes ces propositions sont élaborées collectivement et ne demandent qu’à s’enrichir de vos contributions. N’hésitez pas à nous contacter 04 92 20 32 31 et adscb@free.fr

FORMATIONS 2020

Les formations s’adressent aux responsables associatifs, bénévoles, salariés et toute personne engagée sur son territoire. Elles sont soumises à adhésion (tout savoir sur l’adhésion à l’ADSCB), et à une participation de 5€ par participants et par demi journée.

DEMANDES DE SUBVENTIONS ET PARTENARIAT PUBLIC
Descriptif :  Les demandes de subvention : Qui peut demander une subvention et pourquoi ? A qui ? Le dossier de demande de subvention !
Lundi 2 mars - 18h - L’Argentière - Espace Jeunesse Inscription obligatoire : Merci de vous inscrire en ligne ou adscb@free.fr et 04 92 20 32 31
 
LA COMPTABILITÉ ASSOCIATIVE : INITIATION
Descriptif : S'initier à la gestion comptable, du journal de trésorerie au compte de bilan et au budget prévisionnel !
Mercredi 11 mars 9h - 17h - Briançon MJC Inscription obligatoire : Merci de vous inscrire en ligne ou adscb@free.fr et 04 92 20 32 31
 
LA STRATEGIE DE COMMUNICATION  
Descriptif : Un plan de communication kézako ? Découvrez les rudiments pour la conception de votre plan de communication.
Mercredi 25 mars à 18h à la MJC de Briançon Inscription obligatoire : Merci de vous inscrire en ligne ou 04 92 20 32 31 ou adscb1@free.fr
 
RETROUVER TOUTES LES FORMATIONS SUR NOTRE SITE INTERNET ICI

 

PERMANENCES ET NOUVEAUX PROJETS

LA MUG / MULTI UNIVERSITE GLOC@LE
Nous sommes en Septembre 2020. Tout ceci se passe ici, dans le Briançonnais. La Mutli Université Gloc@ale vient d’ouvrir et accueille 15 à 30 étudiant.e.s d’ici et d’ailleurs. Ils sont de tous âges et de tous niveaux (post-bac) et se sont inscrits à des formations à distance dans différents domaines. Ils ont décidé d’étudier ici ET ensemble, ET « d’apprendre en faisant » comme bénévoles dans les associations locales, ou en lançant leurs propres projets. Tout ceci, c’est grâce à cette invitation, au fait que toi lectrice.teur aies décidé de faire quelque chose. Tu as suivi le lien pour en savoir plus, tu en as parlé, tu t’es inscrit.e, tu es devenu.e partenaire. Alors, merci, et bravo ! L’équipe MUG « 
Pour en savoir plus 2 solutions : 
 
 
 
  1. Cliquez  puis sur chacune des cartes pour s'informer en ligne
  2. Venez partager ses idées et envies le Jeudi 12 Mars de 18h30 à 20h à la MJC-CS du Briançonnnais
Contact : mug@ecomail.co
 
FRANCE ACTIVE PACA - PERMANENCE A LA MJC DE BRIANCON -  Jeudi 19 mars et jeudi 7 mai de 10h à 15h30
Inscription auprès d'Emilie Guichou, responsable d’antenne : 06 03 96 63 52 / 04 91 59 85 70 / eguichou@franceactive-paca.org
 
« France Active PACA, association de finance solidaire, accompagne et finance les structures à fort impact positif dans toutes leurs phases de vie : émergence, création, développement, rebond. L’antenne des Hautes-Alpes et Alpes de Haute Provence créée en septembre 2019 nous permet de nous rapprocher des territoires alpins et de proposer aux structures engagées locales un service complémentaire dans le cadre de la mise en œuvre de leur projet.
Les permanences proposées sur Briançon sont ouvertes à toute structure, employeuse ou future employeuse, ayant un impact social et/ou environnemental positif. »
TRANSITONS : PLATEFORME DES INITIATIVES LOCALES
Ce petit groupe (issu dassociations et dentrepreneurs) a remarqué que les actions et projets de particuliers, dassociations ou dorganismes locaux avaient du mal à se faire connaître en dehors des cercles de réseaux. Pour essayer de pallier à cette problématique, ils ont crée un site internet sur lequel tout le monde peut saisir une ou plusieurs « actions » écologiques et solidaires de manière à ce quelles soient accessibles facilement à tous. Ainsi sur cet outil, tout un chacun peut :
- partager son action dans le but de partager son expérience, ou de trouver de l’aide pour progresser,
- rechercher des actions pour s’inspirer ou pour y apporter son aide.
L’équipe est à la recherche de modérateurs et de testeurs pour faire évoluer la plateforme en création. Consultez la version V0 de la plateforme et contribuez à l'aventure en tant que modérateur et créateur d'actions!"
Contact: arnaud@organibox-solutions.net
INVITATION Assemblée Générale en Mouvement !!!
Vous êtes bienvenus à notre assemblée générale, le Vendredi 27 mars à 18h.
Une occasion de découvrir nos actions et de vous y impliquer encore plusen apportant votre regard, votre expérience,
Plus dinfos très bientôt ou en nous contactant : adscb@free.fr et 04 92 20 32 31
 
 
ADHÉREZ À L’ADSCB/COMPTOIR DES ASSOS
Pourquoi ?
  • Pour accéder à l’ensemble des services proposés : formations adaptées aux associations, kit-comptabilité, permanences individuelles, rencontre et atelier collectif sur des thèmes partagés par les associations du territoire, participation aux nombreux projets collectifs de l’ADSCB (Média des Acteurs, Journal Echange, Coup de Pouce…).
  • Soutenir une association à but non lucratif dont l’objet est le développement de la vie citoyenne et associative sur le territoire,
  • En intégrant le Conseil d’Administration, la rencontre et le projet avec d’autres associations sont plus faciles, riches et nourrissantes pour son propre projet. 
  • Vous posséderez un droit de vote à l’Assemblée Générale, qui aura lieu le Vendredi 27 mars à 18h.
  • Adhérez ici ou bulletin en Pièce jointe
     

APPEL A PROJET

FDVA - FOND DE DEVELOPPEMENT A LA VIE ASSOCIATIVE

Ce financement s’adresse essentiellement aux petites associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives) qui participent à la vie locale (en dehors des événements). Début février, la campagne 2020 sera lancée. En attendant, vous pouvez déjà préparer votre demande en suivant les recommandations en PJ.
Des permanences d’accompagnement auront lieu :
A Briançon - Le 16 mars à 18h - à la MJC
A Guillestre - Le 17 mars à 18h  - à la communauté de communes du Guillestrois/Queyras
Merci de vous inscrire par mail à ddcspp-ddva@hautes-alpes.gouv.fr 
Plus d’infos : adscb@free.fr ou 04 92 20 32 31
 
SUBVENTIONS DEPARTEMENTALES

DEPARTEMENT DES HAUTES-ALPES - SUBVENTIONS POUR LE SPORT

Pour les comités départementaux : du 01 janvier  au 01 février 2020.
Pour le clubs du 01 février au 15 mars 2020.
Le dossier de demande se trouve ici : https://www.hautes-alpes.fr/1616-subventions.htm
Plus d’infos au CDOS 05 :  04 92 52 18 72 ou annemariethuilier@franceolympique.com
 
Amandine Fantoni - Animatrice Vie Associative
Pour l’équipe du Comptoir des Assos
 

35 rue Pasteur
05100 Briançon
04 92 20 32 31 / 06 33 02 57 81
Site internet : adscb05.org
Facebook : Asso Adscb