Les Formations ARBB

Les formations propres à l'ARBB

En complément de la formation FFRP, l'ARBB organise chaque année des formations pour ses adhérents. Elles se décomposent en 4 volets :

  1. la sécurité : formation PSC1 (Premier Secours Citoyen) formation assurée par les moniteurs de la Protection Civile en salle et sur le terrain,
  2. la radio : séances assurées par des membres de l'association, utilisation de la radio et appel des secours sur le terrain,
  3. la cartographie assurée également par des membres de l'ARBB en intérieur et extérieur,
  4. l'utilisation des DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanche) lors des sorties raquettes ou ski de randonnée en période hivernale.

D'autres formations ponctuelles peuvent avoir lieu lors de nos sorties.

Compte-rendu des Journées Formation

Formation cartographie orientation des 29 et 30 Avril 2022

Pour ces 2 journées de formation 9 de nos adhérents se sont retrouvés :

- le vendredi 29 en salle à la MJC pour le matin faire une lecture de cartes suivie par les explications sur les coordonnées UTM qui permettent de se positionner toujours où que nous nous trouvions. L'après-midi c'est la boussole qui nous occupe pour terminer par la détermination des azimuts,

- le samedi 30 c'est sur le parking de l'église de Put-Saint-Pierre que nous avons avec de nombreuses visées mis en application la théorie de la veille.

Et maintenant attendons 2023 pour une nouvelle formation pour les adhérents qui souhaiteront soit découvrir la lecture de cartes, soit réviser leurs connaissances.
Merci à Catherine pour l'aide qu'elle m'a apportée pour cette formation.
Bernard Roque

Responsable Commission Formation

Formation à la sécurité hivernale du 18 décembre 2021

 

 

Un retour sur cette journée qui a vu se réunir 25 personnes, curieuses et motivées autour du thème du DVA dans sa découverte et son utilisation.

 

Étaient présentes des personnes non expérimentées ainsi que 10 animateurs prêts à relayer leurs savoirs. Je remercie l'assistance pour être venue si nombreuse et pour son attention.
Dans la matinée, ont été développés, la présentation du DVA et son utilisation, le matériel complémentaire : pelle et sonde, l'utilisation des radios, la recherche de victimes supposées, la gestion du groupe, le déclenchement des secours avec la prise en charge des blessés, et généralement les conduites à avoir en montagne hivernale.

 

L'après-midi, Marcel a pris le relais, en présentant tous les problèmes liés au froid leurs conséquences, ainsi que les conduites à tenir.

 

De nombreuses questions ont été émises, ainsi que les retours d'expérience toujours intéressants.

 

Je remercie Catherine, notre présidente à vie, pour sa présence et ses attentions, ainsi que Bernard Buisson qui croule sous les sollicitations, et qui souhaite prendre un peu de recul avec la commission Sécurité. Sa présence sera toujours appréciée au sein de l'équipe .

 

Merci Marcel pour ta compétence et ta disponibilité.

 

Merci à tous et toutes  pour leurs présences et leurs attentions.

 

Michel Da Cruz
Responsable Commission Sécurité

 

Formation à l'utilisation du DVA 9 janvier 2021

Ce samedi malgré les conditions hivernales, ce sont une vingtaine de personnes dont plusieurs animateurs, qui ont répondu présent.

Il s'agissait pour certains  d'une découverte du matériel et de son emploi, pour d'autres, d'une simple remise en mémoire.

De nombreuses questions ont été émises, et il en ressort un vif intérêt quand à l'usage de ce matériel lors des sorties d'hiver ainsi qu'une cohésion renforcée du groupe.

Un grand merci à tous et à toutes, et particulièrement à Bernard et Marcel pour leur compétence et leur disponibilité. 

Une prochaine séance à la journée beaucoup plus complète, sera mise au programme, dés lors que les conditions sanitaires nous le permettront. 

Cordialement.

Michel