Les Formations ARBB

Les formations propres à l'ARBB

En complément de la formation FFRP, l'ARBB organise chaque année des formations pour ses adhérents. Elles se décomposent en 4 volets :

  1. la sécurité : formation PSC1 (Premier Secours Citoyen) formation assurée par les moniteurs de la Protection Civile en salle et sur le terrain,
  2. la radio : séances assurées par des membres de l'association, utilisation de la radio et appel des secours sur le terrain,
  3. la cartographie assurée également par des membres de l'ARBB en intérieur et extérieur,
  4. l'utilisation des DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanche) lors des sorties raquettes ou ski de randonnée en période hivernale.

D'autres formations ponctuelles peuvent avoir lieu lors de nos sorties.

Formation aux randonnées hivernales samedi 18 décembre

Michel Da Cruz et Marcel Bordet, responsables de la Commission sécurité nous proposent le samedi 18 décembre une journée de formation aux randonnées en conditions hivernales.
Seront abordés essentiellement les utilisations des Détecteurs de Victimes d'Avalanche et les premiers secours liés aux conditions hivernales (hypothermie ...). D'autres aspects des randonnées par grand froid et en terrain neigeux pourront être étudiés.
Cette journée est en priorité réservée aux animateurs que nous souhaitons nombreux. Les autres adhérents sont les bienvenus dans la mesure des places disponibles. Dans tous les cas de figure, prière de contacter Michel pour inscription.
La journée se déroulera en intérieur (Salle des Associations) et en extérieur sur Briançon même. Prévoir des vêtements chauds, vos DVA si vous en avez; nous emmènerons ceux du Club au cas où vous n'en auriez pas.
Nous partagerons nos pique-niques sortis du sac dehors si il fait beau, à l'intérieur sinon.
L'ARBB vous offrira l'apéritif et les cafés (matin et midi)
Rendez-vous à 9 h à la Salle des Associations.
Inscriptions auprès de Michel Da Cruz gdac@wanadoo.fr
+33604084251

Compte-rendu des Journées Formation

Formation à l'utilisation du DVA 9 janvier 2021

Ce samedi malgré les conditions hivernales, ce sont une vingtaine de personnes dont plusieurs animateurs, qui ont répondu présent.

Il s'agissait pour certains  d'une découverte du matériel et de son emploi, pour d'autres, d'une simple remise en mémoire.

De nombreuses questions ont été émises, et il en ressort un vif intérêt quand à l'usage de ce matériel lors des sorties d'hiver ainsi qu'une cohésion renforcée du groupe.

Un grand merci à tous et à toutes, et particulièrement à Bernard et Marcel pour leur compétence et leur disponibilité. 

Une prochaine séance à la journée beaucoup plus complète, sera mise au programme, dés lors que les conditions sanitaires nous le permettront. 

Cordialement.

Michel 

Formation à l'utilisation du sécurité en milieu hivernal 7/12/2019 et 11/01/2020

Les samedis 7/12/2019 et 11/01/2020

 

Ces 2 journées ont permis à nos adhérents de se familiariser avec les équipements de sécurité nécessaires aux sorties hivernales en raquettes et ski de randonnée.

 Samedi 7 Décembre :

 Essentiellement en salle à la MJC cette journée axée sur la théorie a familiarisé les 35 participants à l’utilisation du DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche).

 Plusieurs points ont été abordés :

 -          Comment utiliser sur soi cet appareil, comment le positionner, comment le vérifier.

 Un court exercice ensuite pour rechercher un appareil a terminé cette séquence.

 S’en est suivie rapidement une séance à l’utilisation des radios de secours.

 L’après-midi les 15 animateurs présents ont débattu sur la conduite des randonnées.

 Samedi 11 Janvier

 C’est sur le terrain au hameau du Laus que 20 adhérents ont appliqué les consignes de la journée théorique pour rechercher des DVA enfouis et également secourir les personnes simulant un enfouissement suite à avalanche.

 Un grand merci à tous les participants ainsi qu’aux animateurs qui ont encadré ces formations, Michel Da Cruz, Marcel Bordet, Antoine Michel, Bernard Buisson et Bernard Roque.

 

Formation cartographie du Jeudi 9 Janvier 2020

  

Jeudi 9 Janvier

 

Dans les locaux de la MJC nous avons organisé, à l’attention de nos adhérents désireux de se familiariser avec les cartes de randonnée, une formation cartographie.

13 personnes, dont 4 de nos amis gapençais du club Sentiers 05, étaient présentes pour cette journée.

Le matin c’est la lecture de carte qui nous a occupés, légende, couleurs, courbes de niveau, pente, mesure d’un trajet. Se sont invitées ensuite les coordonnées UTM dont les lignes bleues horizontales et verticales permettent un positionnement exact.

Après le repas, l’après-midi a été consacrée à l’orientation et à la boussole. Ceci nous a permis d’introduire la notion d’azimut pas toujours évidente.
Quelques relevés en plein air ont conclu cette journée.

Merci aux adhérents pour leur participation.
Merci également à Catherine Besson, Roger Leguay et Bernard Roque pour l’encadrement de cette formation.