Cette rubrique vous permet de connaitre quelques liens entre l'activité physique, l'alimentation et la santé

 

Ville de Briançon

 

Nouveau !

 


Un Café Diabète à Briançon

Un Café Diabète est proposé chaque 4ème jeudi du mois à Briançon. Un temps de rencontre et d'échange ouvert à tous à 16h au Bar Le BIVOUAC

L'Association Française des Diabétiques présente sur le territoire depuis 30 ans propose des rendez-vous mensuels entre personnes diabétiques ou personnes désirant s'informer sur cette pathologie.
Nos rencontres se font sur le principe de l'échange et sont dirigées par un bénévole formé par la fédération en qualité de "Patient Expert".

 

 

 

Avec l’AFD Alpes du Sud, restez bien informés avec :
> La revue Équilibre
Le bimestriel édité par la Fédération Française des Diabétiques est le seul magazine français entièrement dédié aux personnes atteintes de diabète. Des conseils, des informations, des dossiers et reportages pour bien vivre avec son diabète au quotidien

 

 

 

 

 

 

L’hydratation dans la pratique du ski alpin et du skating 

La priorité sera d'augmenter l'hydratation car les pertes d’eau sont nombreuses : Les pertes sont dues à  une hyper ventilation, et sont accentuées par l’air desséchant présent en altitude. S’y ajoute la transpiration.

Il n’apparaît pas souhaitable de se contenter d’une quantité importante de boisson lors des repas, dont l‘efficacité n’est que relative, puisqu'elle donne lieu à une élimination rénale physiologique, laissant l’organisme se déshydrater dans les heures qui suivent.

Il est conseillé de fractionner les apports hydriques au cours de la journée, par des boissons en petite quantité à intervalle régulier.

 Il est recommandé de boire de 1 à 1,5 litre (en dehors des repas) pour une journée de ski. 

La sensation de soif est très dépendante des conditions climatiques. La soif est d’autant plus tardive voire inexistante en cas de températures froides. Mais là encore, est-il besoin de rappeler que la soif indique déjà un état de déshydratation bien avancé !

Institut de recherche du bien être de la médecine du sport santé: "ski et adaptations nutritionnelles" 31/12/2016. Dr Frédéric Maton

 


Parlez en à votre médecin!

Promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé (HAS septembre 2018)

"L’activité physique régulière a des effets bénéfiques bien démontrés sur la santé, la condition physique et le maintien de l’autonomie à tous les âges de la vie. Elle intervient en prévention primaire, secondaire et tertiaire dans de nombreuses maladies chroniques. Elle est une thérapeutique à part entière, seule ou en association avec les traitements médicamenteux. Pour être pleinement efficace, elle doit s’accompagner d’une réduction du temps passé à des activités sédentaires.

Le guide de promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé chez les adultes et ses référentiels d’aide à la prescription par pathologie sont des outils à disposition des médecins généralistes et spécialistes pour les guider dans leur consultation et dans leur prescription d’activité physique et sportive dans un but de santé."


Le nouveau Certificat médical de non contre indication à la pratique sportive de la  FFRandonnée est à votre disposition.

 

Le Docteur Robert Lots, médecin de la FFRandonnée (Comité 13 et comité PACA ), nous propose le modèle 2019 du certificat médical élaboré par la commission médicale de la FFRandonnée:

"La rédaction de ce certificat médical 2019 se veut complète et informative pour le médecin rédacteur. C’est pourquoi il doit être imprimé recto-verso.

Le recto est classique, choix des activités sans contre-indication, la mention compétition ou pas pour le rando-chalenge et le longe-côte marche aquatique, et le nombre de case cochées.
Le verso est informatif pour les médecins, validité d’un certificat, et description sommaire de nos activités. Ceux-là seront au fait du but du certificat et le délivreront en toute connaissance.
Ce certificat doit être archivé par le club jusqu’au certificat suivant sauf incident nécessitant de le conserver plus longtemps. Le licencié compétiteur et ou stagiaire en formation doit en garder une copie a présenter lors de compétition ou de stage formateur."
Vous pourrez donc avec tact et diplomatie, suggérer ce modèle de certificat à votre médecin traitant.
Télécharger
Certificat médical FFRandonnée
CACI ffrp_20191.pdf
Document Adobe Acrobat 428.0 KB

Vous pouvez nous envoyer vos textes àarblabla05@gmail.com