Cette rubrique vous permet de connaitre quelques liens entre l'activité physique, l'alimentation et la santé


Le nouveau Certificat médical de non contre indication à la pratique sportive de la  FFRandonnée est à votre disposition.

 

Le Docteur Robert Lots, médecin de la FFRandonnée (Comité 13 et comité PACA ), nous propose le modèle 2019 du certificat médical élaboré par la commission médicale de la FFRandonnée:

"La rédaction de ce certificat médical 2019 se veut complète et informative pour le médecin rédacteur. C’est pourquoi il doit être imprimé recto-verso.

Le recto est classique, choix des activités sans contre-indication, la mention compétition ou pas pour le rando-chalenge et le longe-côte marche aquatique, et le nombre de case cochées.
Le verso est informatif pour les médecins, validité d’un certificat, et description sommaire de nos activités. Ceux-là seront au fait du but du certificat et le délivreront en toute connaissance.
Ce certificat doit être archivé par le club jusqu’au certificat suivant sauf incident nécessitant de le conserver plus longtemps. Le licencié compétiteur et ou stagiaire en formation doit en garder une copie a présenter lors de compétition ou de stage formateur."
Vous pourrez donc avec tact et diplomatie, suggérer ce modèle de certificat à votre médecin traitant.
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Certificat médical FFRandonnée
CACI ffrp_20191.pdf
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SEDENTARITE ET CANCER

La sédentarité (manque d'activité physique) est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde (6%). On estime par ailleurs qu'elle est la cause principale de 21 à 25% des cancers du sein ou du colon, de 27% des cas de diabète et d'environ 30% des cas de cardiopathie ischémique.

"Stratégie mondiale pour l'alimentation, l'exercice physique et la santé" OMS


Les françaises sont sportives.

Environ 84% des femmes pratiquent une activité physique ou sportive, contre 89% des hommes.

Elles consacrent 3 heures de moins que les hommes à leurs loisirs par semaine, du fait de leurs activités quotidiennes qui ne leur laissent pas tout le temps qu'elles souhaiteraient? (enfants, courses, ménage, etc..)

Kansar YNS "Sport au féminin" 2018.


Arthrose et Activité physique* Savez vous que?

- 10 Millions de français souffrent d'arthrose dont 65% de plus de 65 ans;

- La distance conseillée à parcourir quotidiennement est de 4 kms soient 6000 pas pour prévenir l'arthrose du genou;

- 10% de perte de poids permettrait de réduire de 50% les douleurs liées à l'arthrose;

- Les contraintes exercées sur les rotules à la marche représentent 3 à 6 fois le poids du corps. Si vous pesez 100 kgs vos genoux supportent ainsi 400 kgs.

Quelles activités choisir?

- Les sports doux tels que le vélo, la natation, la marche nordique, le yoga, la gymnastique douce...et la marche quotidienne

 

*Extraits du Magazine Giphar nov-déc 2018

 

 

 

 

Vous pouvez nous envoyer vos textes àarblabla05@gmail.com